• Lionne et lionceaux

14 novembre 2007 ( #Les lions )

Certains me diront : ce n'est pas posible il vous a fallu sortir de la piste pour voir aussi bien tant de lions. En fait regardez bien, on voit en arrière plan la piste qui serpente. Nous n'avons donc pas dérogé aux règles des réserves. En fait notre...

• Rencontre avec un "Breeding Herd"

11 novembre 2007 ( #Les éléphants )

Probablement peut on traduire "Breeding Herd" en "troupeau familial". Il s'agit des femelles suivies des jeunes et adolescents. Ces animaux se déplacent en troupeaux de quelques individus jusqu'à plusieurs dizaines. Autant la rencontre avec les vieux...

• Retour au pays des éléphants

05 novembre 2007 ( #Intro )

Trois ans après notre premier voyage (http://voyage-botswana.over-blog.com/ - cliquer sur le lien dans la colonne de droite), nous retournons au Botswana en Octobre 2007. Notre périple nous emmène dans les endroits que nous avions adorés : le delta de...

• Un éléphant traverse

10 novembre 2007 ( #Magie de l'Okavango )

D'une île à l'autre transitent les éléphants. Il n'est pas rare de croiser un éléphant traversant l'un des canaux qui sillonnent le delta de l'Okavango. Nous avons eu l'occasion avec notre bateau, de tomber nez à nez au détour d'un méandre avec l'un de...

• A Pump pan

11 novembre 2007 ( #Les éléphants )

Pump Pan est le seul trou d'eau artificiel de Savuti correctement alimenté lors de notre voyage. A toute heure de la journée les éléphants s'y relaient pour s'y désaltèrer. Savuti n'héberge à cette époque que principalement des mâles adultes. Les Breeding...

• En guettant les lions

08 novembre 2007 ( #Magie de l'Okavango )

La magie du safari à pied c'est le contact direct avec la nature environnante. L'homme entre dans l'écosystème, en fait partie et en accepte les règles. Parmi celles ci, la précaution : afin d'éviter toutes rencontres indésirables (les rencontres avec...

• La tente "en-suite"

10 novembre 2007 ( #Les campements )

Pour la suite de notre voyage en safari mobile, le standing progresse : nous avons maintenant une tente spacieuse, avec comble du luxe, toilettes à l'intérieur (très important quand les lions tournent autour de la tente). Nous installons à chaque fois...

• Le feu sur une île du delta

07 novembre 2007 ( #Magie de l'Okavango )

Le feu fait partie du cycle naturel de l'Okavango. En nettoyant la végétation il permet la repousse d'une herbe abondante appréciée des grands herbivores présents en grand nombre dans le delta. Evidemment de nombreux animaux périssent dans les flammes,...

• Le Botswana, c'est le pays de quoi, dèjà ?

11 novembre 2007 ( #Les éléphants )

Avec une population estimée en 2002 à 150'000 individus (mais certains pensent qu'il y en a au moins 300'000 aujourd'hui), le Pays des éléphants porte bien son nom. Omniprésents dès qu'il y a de l'eau, on en observe les dégats un peu partout. Les bois...

• Au bord de la route

En débarquant à Xakanaxa, un éléphant nous attend. Un beau mâle adulte avec de belles défenses. Nous avons rencontré au cours de ce voyage des animaux avec des défenses en moyenne nettement plus longues qu'il y a trois ans. C'est le signe que le braconnage...

• Deux mâles solitaires

18 novembre 2007 ( #Les buffles )

Pourquoi les individus solitaires sont ils plus dangereux ? C'est d'après notre guide parce que ce sont des animaux qui ont été chassés du troupeau à cause de leur mauvais caractère. L'un des deux buffles a un physique un peu atypique, nettement moins...

• Sur la route de Bodumatau : l'oeil de l'éléphant

11 novembre 2007 ( #Les éléphants )

"The eye of the elephant" est un des livres de ma table de nuit. Ecrit par Mark et Delia Owens (les auteurs de "Cry of the Kalahari"), ce livre est le récit de la protection des éléphants en Zambie dans le parc de North Luangwa. Regarder un éléphant droit...

• Nos premiers léopards

15 novembre 2007 ( #Les léopards )

Notre premier voyage au Botswana nous laissait avec la frustration de ne pas avoir vu de léopard. Le premier jour à Moremi, nous sommes avertis par le cri d'alerte d'impalas. Nous nous précipitons et identifions un léopard. L'animal, une femelle, identifiée...

• Léopard à la tombée du jour

Une autre photo pas très bonne, mais un souvenir inoubliable. Nous suivons ce léopard à la tombée du jour. Celui avance en croquant au passage un écureuil (photo ci dessus), et continue son chemin en ayant l'air de savoir où il va. Son chemin l'emmène...

• Sur la route de Bodumatau : cet éléphant est en Musth

11 novembre 2007 ( #Les éléphants )

C hez les éléphants, chaque année les grands mâles entrent en rut (ou musth), période au cours de laquelle l'élévation de la production d'hormones va de pair avec une augmentation de l'agressivité. Ils dégagent alors une odeur forte et déplaisante qui...

• Marabou

04 décembre 2007 ( #Les oiseaux )

Pour la plupart des photos de la rubrique "oiseaux", j'ai pris le parti de les nommer par leur nom anglais. En effet, et que les ornothologistes m'excusent, les noms français sont souvent moins évocateurs que les noms anglais ou bien semblent mal choisis...

• Rencontre au lever du soleil

16 novembre 2007 ( #Les lycaons )

Nous avons beaucoup de chance ce matin là. Nous nous sommes levés très tôt et devançons les voitures de safaris des lodges qui sillonnent le marais de Savuti. Notre première chance, ça a été cette lionne dévorant un zèbre (voir photos dans la catégorie...

• Lion pendant la sieste (1)

14 novembre 2007 ( #Les lions )

Lors d'un Game Drive de l'après midi, nous entendons parler de lions qui ont tué un buffle la nuit précédente et qui se trouvent à un certain endroit. Nous y allons. Alors que nous approchons, notre guide se met soudain à accèlerer : il a vu au loin un...

• A la fourche d'un arbre (2)

16 novembre 2007 ( #Les léopards )

Photo prise à Linyanti

• Elephants au coucher du soleil

14 novembre 2007 ( #Les éléphants )

Photo prise au bord du Savuti Channel à Linyanti

• Carmine Bee Eater

04 décembre 2007 ( #Les oiseaux )

Guepier carmin Photo prise à Linyanti

• Aigrette ardoisée (2)

En action de chasse, l'oiseau déploie ses ailes à la surface de l'eau, agite ses pattes et croque les petits poissons attirés par ce remue ménage. Photo prise à Linyanti

• Vautours

06 décembre 2007 ( #Les oiseaux )

• Mangouste

06 décembre 2007 ( #Autres animaux - divers )